La Tuberculose et le Tabagisme

Publié le par Henri Nidaud

Le tabagisme semble augmenter gravement les cas de tuberculose dans les pays en voie de développement. N'oublions pas néanmoins que la tuberculose est en recrudescence dans nos pays développés. C'est donc un risque supplémentaire dû au tabac à prendre en compte. En savoir plus:

 

Le tabac et ses répercussions tuberculiniques

Par: Elizabeth Bureau

Même si aucune étude aujourd'hui n'a révélé de « réel » lien entre le tabac et la tuberculose, le tabac reste clairement associé à cette grave infection respiratoire.

Cette maladie contagieuse est surtout connue pour causer de graves troubles respiratoires que le tabagisme aggrave.

Sur toute la population mondiale, 1 adulte sur 5 est fumeur. Cette tendance va en augmentant notamment dans les pays en voie de développement, la cigarette étant perçue comme un signe de modernité par ces pays émergents.

18 millions de décès à prévoir

L'étude, publiée dans le British Medical Journal révèle que le tabagisme accrut les risques de tuberculose de façon effarante. Aujourd'hui, les chiffres du tabac sont tels que d'ici plusieurs décennies, il existera à travers le monde, près de 18 millions de cas de tuberculose qui causeront 30 millions de décès entre 2010 et 2050.

D'après l'Organisation Mondiale de la Santé, l'impact du tabac sur la tuberculose est très alarmant. Il augmenterait de 7% le nombre de cas et 65% le nombre de décès lié à la maladie. L'urgence de la situation devrait pousser les gouvernements à adopter une politique plus intransigeante dans la lutte contre le tabagisme.

Risque accru, guérison plus lente

Les chercheurs de l'Université de Californie (San Franscisco), de la Havard Medical School (Boston) et de la Division de la Santé Publique de la London School of Hygiene and Tropical Medicine de Londres ont réalisé un modèle mathématique afin d'obtenir une estimation de l'impact sur les vagues d'épidémies de tuberculose ainsi que des futures tendances tabagiques.

Le tabagisme n'est pas seulement considéré comme étant fortement responsable de la hausse du risque de tuberculose, il augmente aussi le taux de rechute et ralentit le taux de guérison lors des traitements. Il est primordial d'intégrer le sevrage tabagique comme faisant partie intégrante du traitement guérisseur.

Selon l'OMS, le tabac tue plus de 6 millions de personnes par an et 80% des décès seront liés au tabac dans les pays en voie de développement d'ici quelques années.

A propos de l'auteur:
Elizabeth est rédactrice sur 121doc

Fourni par ArticlesEnLigne : Articles Gratuits et Communiqués de Presse Gratuits

 

Si vous voulez en savoir plius sur les dangers du tabac et le loyen facile de s'en débarrasser allez tout de suite sur:

Vivre Enfin sans Tabac

Publié dans dangers du tabac

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article