Le tabac fane la beauté

Publié le par Henri Nidaud

 


  Soyez-femmes..!

 

D’abord essentiellement réservé aux hommes si ce n’est dans certains milieux littéraires, artistiques et intellectuels, l’usage du tabac s’est répandu chez les femmes avant et après guerre, d’abord comme accessoire de séduction plus ou moins sophistiqué pour finir par se démocratiser  complètement.  Le taux de fumeuses parmi les femmes a alors augmenté jusqu’à se rapprocher de  celui de leurs homologues masculins. Heureusement sous l’effet des campagnes  anti-tabac et de l’information sur ses effets néfastes sur la santé- et notamment sur la grossesse-ce taux a fini par se stabiliser. Néanmoins le nombre de jeunes femmes commençant à fumer reste en progression.


Si le rappel des dangers du tabac sur la santé ne suffit pas pour vous en détourner, des raisons plus  narcissiques devraient aider à  vous convaincre. En effet le tabac nuit au charme et à la beauté :


-          Il provoque un vieillissement prématuré de la peau qui devient sèche, grisâtre et flasque avec apparition de rides. Il agit autant de l’extérieur que de l’intérieur en gênant la bonne irrigation des cellules, en détruisant le collagène qui maintient la tension des tissus de soutien, en diminuant l’action de la vitamine C et en créant une carence hormonale en œstrogènes.

-          Il peut être à l’origine de kystes, souvent autour des oreilles, ou d’abcès chroniques et favorise ou aggrave les dermatoses inflammatoires telles que psoriasis, dermatites, eczémas, acnés et allergies urticaires.

-          Il peut contribuer à l’apparition de cancers cutanéo-muqueux  (lèvre inférieure, cavité buccale, région ano-génitale).

-          Son action retardatrice sur la cicatrisation est un handicap pour la chirurgie plastique.

-          Les crèmes régénératrices sont moins efficaces ; le maquillage et les parfums tiennent moins longtemps.


Mais ses méfaits ne s’arrêtent pas à la peau, au derme sous-cutané et aux muqueuses :


-           Les cheveux et les ongles deviennent  fragiles et cassants.

-          Les ongles et les extrémités des doigts jaunissent sous l’action de la nicotine et des goudrons.

-          Les dents jaunissent, les gencives sont attaquées et l’hygiène bucco-dentaire est mise à l’épreuve ; il est d’ailleurs déconseillé de fumer si l’on a des implants.

-          Les yeux sont larmoyants et rouges, les paupières sont gonflées et des poches se forment sous le contour inférieur.


Et pour clore ce tableau de la séduction il ne faut pas oublier les charmes d’une haleine fétide, de l’odeur de cendrier non vidé qui imbibe les cheveux et les vêtements  et de la féminité d’une voix grave et  éraillée qui s’éclaircit de temps à autre par des accès de toux bien grasse.


Mais si cela ne correspond pas vraiment à l’image que vous voulez donner de vous-même il est grand temps de prendre votre décision. Libérez-vous enfin du tabac et motivez-vous dès aujourd’hui pour vous arrêter de fumer définitivement !

Publié dans tabac et beauté

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article