Dépendance à la Nicotine

Publié le par Henri Nidaud

Les fumeurs s’inventent des tas d’excuses pour continuer à fumer. Pour les uns c’est parce que cela leur donne de l’énergie, du courage  ou que ça les aide à réfléchir. D’autres pour se donner une contenance. Ou lorsqu’ils sont seuls ou tristes. Ou encore comme un acte de convivialité. Ou pour fêter quelque chose, s’accorder une récompense après l’effort, etc. Mais aucune de ces raisons n’est évidemment valable. On fume parce qu’on est  accroc à la cigarette.

 

Même si  cette addiction est plus psychologique que physique, elle a néanmoins pour origine des substances chimiques toxiques dont la nicotine est la plus importante. Le fumeur n’arrive pas à se libérer de l’action de la nicotine. Lorsque le taux de nicotine diminue dans son sang, il ressent les symptômes de manque. Il a alors besoin de recompléter le niveau de nicotine dans son organisme. Il a ainsi l’impression que la fumée de cigarette le calme et diminue son stress, mais ce stress a été provoqué en fait par la nicotine.


Ce phénomène est amplifié par la consommation d’alcool. L’alcool a pour effet de d’éliminer la nicotine et ainsi de renforcer la sensation de manque. C’est pourquoi, en buvant, on a tendance à fumer cigarette sur cigarette.


Il est donc important de connaître ces mécanismes pour mieux comprendre les véritables raisons du besoin de fumer. En réalité le fumeur ne calme pas un stress, il maintient un certain niveau de poison dans son corps. En réalisant cela un fumeur se donne une motivation supplémentaire pour devenir un ex-fumeur.


Une fois que vous aurez arrêté de fumer ce poison va être éliminé de votre organisme. Promettez-vous  donc de ne plus en consommer et en deux semaines il aura totalement disparu. Vous ne ressentirez plus alors l’effet de manque de la nicotine et vous pourrez de nouveau avoir une vie normale.


Vous ne vous rendrez compte des bienfaits de l’arrêt du tabac qu’après avoir arrêté de fumer. Et tous les avantages que vous pouviez lui trouver vous apparaîtront clairement comme des idées fausses. Vous retrouverez alors un sentiment d’indépendance, vous ne serez plus esclave.


Mais vous devez rester vigilants face aux tentations de fumer qui pourront se présenter à vous car une simple rechute donnerait à la nicotine une nouvelle occasion de vous entraîner dans son cercle infernal.

 

Et pour vous aidez à vous motiver consultez:

Vivre Enfin Sans Tabac

Publié dans dependance nicotine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Your idea gives me more inspiration, looking forward to more articles!
Répondre
S
I think this is a really good article. You make this information interesting and engaging. You give readers a lot to think about and I appreciate that kind of writing.
Répondre