Fumer pour se Relaxer

Publié le par Henri Nidaud

Les gens fument pour de multiples raisons. Les uns pour se relaxer, les autres pour se remonter quand ils se sentent faibles.  On peut fumer aussi face au stress, à l’ennui ou encore pour calmer sa colère.  La cigarette agit ainsi comme un médecin, un compagnon, qui accompagne tous les moments de la vie. Tout cela est du aux substances chimiques qui y sont contenues. Leur action sur le système nerveux a des conséquences psychologiques.


En tête apparait la nicotine. Elle agit comme un stimulant. Elle a les mêmes types de composants et de modes de fonctionnement que la cocaïne et les amphétamines.  Le fumeur veut se sentir boosté quand il est déprimé, irrité ou frustré. La nicotine fournit un moyen de surmonter ces sentiments. Elle augmente le rythme cardiaque, la pression sanguine et accélère la respiration, ce qui donne la sensation d’être plus alerte. Elle semble apporter un soutien, mais ce dernier est éphémère et trompeur. Et rapidement le fumeur se retrouve à son état initial tout en ayant détérioré sa santé.

 

La fumée de cigarette contient des produits dangereux comme l’acétaldéhyde et le monoxyde de carbone. Celui-ci est le plus toxique car il remplace l’oxygène dans le sang.  A faible dose il provoque des maux de tête, des vertiges et des manifestations pseudo-grippales.  Lors d’une exposition plus forte il exerce sa toxicité sur le système nerveux central, sur le cœur, avec des effets prolongés et des risques de séquelles, et il peut même entraîner la mort. Tous ces produits ont pour effet de réduire les tensions, l’irritation, la colère. Mais ils contiennent ces sentiments sans les supprimer, et quelque chose qui est temporairement supprimé tend à revenir avec plus de force encore. C’est ce qui arrive avec le tabac.


On fume alors en prenant  des excitants comme le café ou l’alcool et cette habitude s’installe confortablement pour devenir  insurmontable. Le fumeur s’accorde ces excès car il se sent moins gêné par le stress après quelques bouffées, mais cependant il est de moins en moins capable de se concentrer.


Au départ le fumeur fume pour éprouver  rapidement un plaisir facile mais factice et lorsque l’habitude s’installe il fume parce qu’il est devenu dépendant de la nicotine. S’il n’a pas sa dose régulière de cette drogue il n’arrive même plus à travailler correctement.


Analysez ce qui se passe en vous lorsque vous fumez. Faites la différence entre les sensations qui accompagnent la satisfaction d’un manque en début de cigarette et celles de la fatigue et de l’écœurement qui vous envahissent lors des dernières bouffées. Vous comprendrez mieux la réalité et la nature de votre dépendance. Cette expérience sera utile et vous renforcera  lorsque vous aurez décidé d’arrêter de fumer.

 

Vivre Enfin Sans Tabac

Publié dans dependance au tabac

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article