Les bénéfices de l'arrêt du tabac

Publié le par Henri Nidaud

Si vous parcourez ce blog, si vous êtes parvenu jusqu’à cet article c’est que quelque part votre raison, votre volonté, vos désirs  se sont prononcés pour l’arrêt du tabac. Mais si vous avez fumé jusqu’ici c’est que, à moins d’être totalement masochiste, vous aimez fumer car vous y éprouvez  certainement une sensation de plaisir, de soulagement ou de je ne sais quoi que vous êtes seul(e) à pouvoir découvrir? On commence généralement la démarche pour arrêter de fumer par un exposé sur les  dangers du tabac suivi d’une  liste des bénéfices de l’arrêt du tabac. Je ne remets pas en cause la nécessité de ces étapes mais il manque un chaînon, ce sont les bénéfices que, actuellement, chaque fois que vous allumez une cigarette,  vous tirez du tabac.


Vous aimez fumer ? Oui ! Mais alors pourquoi , en même temps, il y a quelque chose qui vous pousse à arrêter? Il y a là une contradiction, un rapport amour/haine, une sorte de déchirement intérieur qu’il vous faut intégrer et comprendre avant d’entamer le processus de l’arrêt du tabac si vous voulez qu’il soit couronné de succès.


C’est ici qu’interviennent les thérapies comportementales et cognitives, les TTC. Ce sont des outils puissants pour accompagner toute tentative de changement personnel.  Elles nous permettent  de mieux comprendre, de mieux saisir (dans le sens d’une expérience vécue et intégrée), que notre vie est gouvernée par notre subconscient, et de mieux percevoir et résoudre les conflits internes qui sont à l’origine de nos comportements auto-destructeurs.

Mais revenons aux bénéfices de l’arrêt du tabac.  On peut s’inspirer des TTC pour  bâtir un outil simple que l’on pourra mettre à jour et consulter régulièrement pour préparer l’arrêt définitif du tabac. Prenez une feuille, dessinez un tableau avec les six colonnes suivantes :


-          Toutes les occasions où vous fumez une cigarette pendant la journée. Au réveil, après un repas, en prenant le volant, au milieu d’un travail, juste avant de se coucher, etc.

-          La raison pour laquelle vous allumez cette cigarette et les bénéfices que vous espérez en tirez.

-          Ce que j’appellerai votre  taux de satisfaction, c’est-à-dire : les bénéfices sont-ils à la hauteur des attentes ? Sur le court terme, sur le long terme ?

-          Vous vous placez dans la peau d’un non-fumeur et pour chacune des occasions évoquées vous vous demandez comment il les vit sans le besoin ou le « plaisir », si c’en est un, de fumer.

-          Vous pouvez alors aborder pour chacune de ces occasions les bénéfices à tirer de l’arrêt du tabac.

-          Enfin, cherchez pour chaque cas quel substitut, quel geste, quelle action pourrait remplacer l’habitude de fumer.


Je prendrais pour mieux illustrer la méthode l’exemple de la cigarette qu’on allume le matin en prenant son véhicule. Cela faisait partie de mes «curieuses » habitudes de fumeurs et que j’ai  analysé en premier lorsque j’ai décidé d’arrêter de fumer. Les raisons et le plaisir dans ce cas sont variables d’un fumeur à l’autre mais avouez qu’il est tout de même difficile de justifier cet acte, mais le fait d’en chercher le sens profond vous met déjà sur la voie d’abandonner cette habitude. Ensuite, êtes vous réellement satisfait d’avoir démarré votre trajet en fumant, qu’est-ce que cela vous a apporté de particulièrement plaisant ou soulageant ? Est-ce que votre attention a été renforcée ? Peut-être mais alors comment font les non-fumeurs pour maintenir alerte leur attention ? Cela  a-t-il amélioré vos performances de conducteur ? Oui, mais alors comment font les pilotes de chasse ou les pilotes de formules un ? Maintenant vous pouvez aborder les bénéfices de l’arrêt du tabac : l’odeur dans la voiture, les yeux qui ne pleurent pas, la propreté du véhicule, etc. Et alors vous pourrez déterminer un comportement dérivatif qui  vous permettra de remplacer cette habitude par une autre (respirer un grand coup, essuyer son pare-brise, prendre un chewing-gum, que sais-je encore, c’est à vous de le trouvez pour que ce soit efficace).


Pratiquez cette méthode par écrit si possible, au moins pour une journée type, cela aura plus de force sur votre subconscient, et consultez, enrichissez votre tableau le plus souvent possible. C’est un excellent moyen de bien vous préparer à arrêter de fumer en imprégnant au mieux votre esprit de ce qui pour vous seront les bénéfices de l’arrêt du tabac. Et vous parviendrez  même, bien avant l’arrêt définitif, à diminuer votre niveau de dépendance tabagique autant physique que psychique.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article