Les Conséquences du Tabac sur l’Appareil Respiratoire

Publié le par Henri Nidaud

 

Le tabac a des conséquences en premier lieu sur les cancers des voies respiratoires où il intervient comme premier facteur de risque. Mais il est une autre conséquence moins citée mais toute aussi meurtrière puisque elle tue plus de 5000 français par an, c’est celle de la bronchite chronique. Mais avant de tuer elle fait vivre dans l’inconfort respiratoire un nombre encore bien plus nombreux de malades dans ce qu’il faut bien appeler une véritable descente aux enfers.

La bronchite chronique, qui est une conséquence inéluctable du tabac, se développe en quatre étapes :

-          Dans un premier temps il y a inflammation progressive des voies respiratoires responsable de pharyngites, laryngites et bronchites à répétition. C’est le temps où vous commencez à vous racler la gorge, à cracher et à tousser de plus en plus régulièrement.

-          Puis vous éprouvez un essoufflement permanent qui vous oblige de plus en plus à reprendre votre respiration dès que vous produisez le moindre effort physique.

-          C’est ensuite l’invalidité respiratoire. Vous êtes devenu invalide car vous ne pouvez vivre sans un appareillage d’assistance respiratoire à votre portée.

-          Enfin c’est la mort par insuffisance respiratoire. Votre organisme, et en premier lieu votre cœur, ne peut plus fonctionner car il n’est plus oxygéné.

Ce tableau clinique des conséquences du tabac n’est pas destiné à vous faire peur, car la peur est mauvaise conseillère même pour arrêter de fumer, mais à bien imprimer votre cerveau rationnel de ce que à quoi vous vous exposez objectivement en continuant à fumer. C’est une première étape avant votre travail de motivation.

Pour en savoir plus.....

Publié dans consequences du tabac

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
des orgasme
Répondre
L
Qu'est ce que fait le cancer?
Répondre