Effet du tabagisme sur le cancer

Publié le par Henri Nidaud

L’effet du tabagisme  est particulièrement  sensible sur les cancers des bronches, des voies aérodigestives supérieures, de la vessie et du col de l’utérus.


Ainsi le tabagisme a un effet multiplicateur sur les risques de cancer des bronches de 25 si vous consommez un paquet de cigarettes par jour et il peut doubler  si vous  un grand fumeur. Et plus vous avez commencé tôt à fumer plus vite vous courez ces risques. Les femmes ne sont pas épargnées puisque ce cancer est devenu  chez elles le second en termes de fréquence. Le tabagisme passif augmente aussi ces risques pour l’entourage des gros fumeurs.

Le tabagisme peut être la source de cancers des lèvres, de la langue, des parois buccales, du larynx et du pharynx. L’association avec l’alcool est un facteur largement aggravant.


Le risque d’un cancer de la vessie est multiplié par 2. Il augmente avec le nombre d’année de consommation.


Enfin le tabagisme multiplie par près de 4 le risque d’anomalies précancéreuses du col de l’utérus, avec une majoration proportionnelle aux nombre de cigarettes fumées. Nicotine et substances chimiques dérivées de la fumée se retrouvent dans le mucus et le col de l’utérus.


Cette énumération non-exhaustive de l’effet du tabagisme sur votre santé et votre espérance de vie doit participer au bilan objectif et rationnel des dangers que vous encourez pour préparer votre phase de motivation de l’arrêt du tabac.

Publié dans effet du tabagisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article