Tabac et Maternité

Publié le par Henri Nidaud

Le tabagisme affecte la fertilité et se révèle encore plus dangereux pour une femme enceinte que pour n’importe qui.  Le tabac  exerce ses effets nocifs sur le fœtus. Si vous voulez créer une famille ou si vous êtes déjà enceinte vous devez prendre en compte les méfaits avérés du tabac. Une mère a le désir naturel de donner naissance à un bébé en parfaite santé. Mais en continuant à fumer réalisez- vous vraiment vos espérances ?

Toutes les fois où vous tirez sur votre cigarette, la fumée que vous avalez pénètre le corps de votre bébé. Cela affecte son poids, sa taille et le rend moins résistant.  Le fœtus a besoin d’oxygène pour survivre et se développer. L’apport de nicotine lui supprime une bonne part de sa ration nécessaire d’oxygène.

Les études montrent que la possibilité de mortalité infantile est augmentée de 50% chez les femmes fumeuses. Heureusement ces risques sont très nettement diminués lorsque l’arrêt du tabac a lieu pendant les quatre premiers mois de grossesse.

Etre parent est une lourde responsabilité et une tâche difficile. Etes-vous sûr de pouvoir pleinement la remplir si votre santé est déficiente à cause du tabac ? Et si vous avez un cancer des poumons, croyez-vous que vous être capable d’élever normalement votre enfant ? Si vous voulez être totalement disponible pour l’éduquer, il est grand temps pour vous d’arrêter de fumer.

Il a été démontré que l’entourage des fumeurs est peut être sujet aux mêmes maladies qu’eux  à cause tabagisme passif. Ceci s’applique bien entendu aussi aux enfants. Mais ce qui est plus grave c’est que le nouveau-né est encore plus sensible à ses effets.

En arrêtant de fumer vous offrez une nouvelle espérance de vie à votre enfant. Bien sûr il n’est pas facile d’arrêter de fumer mais en tant que mère votre motivation doit être encore plus forte.  Il est vrai que toutes les méthodes ne peuvent s’appliquer à la femme enceinte. Les patchs, les substituts nicotiniques, les médicaments sont déconseillés en raison de leur toxicité sur le fœtus mais il existe d’autres moyens plus naturels. Vous pouvez obtenir de l’information sur :

Vivre Enfin Sans Tabac

Publié dans effet du tabagisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article