Les Effets du Tabac sur l’Appareil Digestif

Publié le par Henri Nidaud

 

Les effets du tabac s’exercent sur toute la chaîne du système digestif de la bouche jusqu’aux intestins :


-          Le tabac a des effets néfastes sur la santé bucco-dentaire. Il attaque tout l’écosystème buccal par ses effets sur la muqueuse, les gencives et les dents même si on a pu croire autrefois que le tabac pouvait prévenir et soulager les douleurs dentaires. Le tabac jaunit les dents, dénude leurs racines et peut favoriser les caries en perturbant les sécrétions salivaires. Il est à l’origine de gingivites inflammatoires qui favorisent les infections et la mauvaise haleine. Son usage est fortement déconseillé pendant les cicatrisations de traitements dentaires, les soins parodentaires et lors de la pose d’implants.


-          Le tabac est un des principaux responsable des cancers de la bouche, de la gorge et de l’œsophage ; et lorsqu’il est associé avec l’alcool le risque est encore plus élevé.


-          Le tabac ne fait pas bon ménage avec l’ulcère gastroduodénal (estomac et début d’intestin grêle). Les ulcères sont des lésions plus ou moins profondes dans la muqueuse accompagnées d’inflammation. Le tabac augmente les risques d’apparition de l’ulcère, réduit ses chances de cicatrisation et favorise la récidive. Il peut être responsable de la perforation de l’ulcère.


-          Enfin les effets du tabac et son rôle dans l’apparition de maladies inflammatoires chroniques de l'intestin ont été montrés par l’action néfaste de la nicotine sur le mucus, la perméabilité intestinale et l'immunité cellulaire.


Ceci devrait vous apporter quelques raisons supplémentaires pour vous affranchir définitivement des effets du tabac sur votre santé et votre beauté. Cliquez ICI pour une information vidéo et un soutien gratuit.

Publié dans effets du tabac

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article